Un nouvel accord est signé pour renforcer les Aires Marines Protégées en Méditerranée

UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et MedPAN, le réseau des gestionnaires  d'Aires Marines Protégées (AMP) en Méditerranée ont signé un nouvel accord de collaboration aujourd'hui, dans le but de renforcer la coordination dans le domaine de la recherche scientifique en ce qui concerne les services écosystémiques, le développement durable et la réduction de la pauvreté dans la région.

L'accord a été signé lors du Congrès mondial des parcs de l'UICN qui se tient en ce moment à Sydney.
Les deux organisations travailleront ensemble sur l'évaluation de la feuille de route pour les Aires Marines Protégées de Méditerranée d'ici 2020, le développement d'une base de données commune des aires marines protégées (MAPAMED) et l'organisation du forum 2016 des AMP de Méditerranée.

Il y a actuellement un déséquilibre au niveau des AMP de Méditerranée, avec 83% d'entre elles situées sur les rives Nord-Ouest du bassin. Nous avons besoin d'une meilleure répartition des AMP dans la région pour assurer un environnement côtier et marin sain pour l'avenir. Nous devons également veiller à ce que ces zones soient gérées de façon efficace. Nous espérons que cette coopération contribuera à une utilisation plus durable des ressources marines de la Méditerranée ", souligne Antonio Troya,  Directeur de l'UICN, Centre de Coopération pour la Méditerranée.

La Méditerranée constitue un des environnements marins les plus divers de la planète: avec moins de 1% de la surface des océans, la mer Méditerranée abrite près de 8% des espèces connues dans le monde. En vertu de la Convention sur la Diversité Biologique, tous les pays méditerranéens ont convenu de protéger 10 pour cent de la Méditerranée d'ici à 2020. Toutefois, moins de 5% de la Méditerranée - et juste près de 1% si l'on exclut le sanctuaire Pelagos - ont été désignés comme aires marines protégées et en majorité gérées jusqu'à présent.

« Le succès du réseau MedPAN est basée sur les actions et l'implication de ses membres et les partenaires », explique Purificació Canals, Présidente de MedPAN. "En tant que partenaire stratégique, l'UICN est l'une des organisations qui met en oeuvre la stratégie 2013-2017 du réseau et cet accord renforce les liens étroits que nous avons déjà tissés. Nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble pour contribuer à améliorer le réseau des aires marines protégées en Méditerranée ".

Ce protocole de coopération restera en vigueur jusqu'au 31 Décembre 2016.